Vaste sujet que le travail en général, trop vaste même pour pouvoir tout traiter ici. C’est pourquoi, nous essaierons ci après de traiter ce sujet d’après les principaux fils directeurs suivant.
- Employé, employeur, salaire
- Qualité d’ exécution
- Fourniture, matériel, normes
- Pièges
Comme toujours, cet article reflète notre propre expérience et les choses évoluant très vite, il est possible que certaines informations ne soient plus d’actualité ou incomplètes ou même que nous ayons fait quelques erreurs.
Comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, le cout d’un salarié non qualifié est bien inférieur à celui ci d’un employé américain ou européen.
A cela plusieurs raisons :
La première étant le faible cout des charges (11% salariale et 16 % patronale), mais attention ici la couverture sociale n’est pas la même qu’en Europe. (Nous ferons un autre article concernant la couverture sociale).
La seconde étant la différence de salaire minimum pour chaque catégorie en fonction des régions. Le salaire minimum est moins important ici a Bocas del Toro qu’à Panama City. Une certaine logique est respectée. En effet, la vie sur Panama City ést nettement plus chère que partout ailleurs à Panama (sauf peut être Boquete).Par exemple, pour le cout d’un travailleur sans qualification, il faut compter21,60 US dollars par jour (charge patronale comprise)
A la fin de chaque contrat, il faudra ajouter les congés payés s’ils n’ont pas été pris ( 2,15jour par mois) et le 13ieme mois auiprorata temporise, s’il n’a pas été payé par 1/4 chaque trimestre.( une véritable indemnité n’est due qu après 2 ans de contrats consécutifs.)
Il y a différents jours fériés suivant les régions mais disons qu’il y en a 13 principaux et qu’ils sont payables ou chômé s’ils tombent un jour de travail normal ou un dimanche . Dans ce cas, le lundi sera chômé ou payé le double.
Pour la petite histoire, lorsque le Panama a été qualifié à la Coupe du Monde de Football, Le Président en fonction a décrèté le lendemain comme étant un jour férié sans autre forme de communication qu un message a la télé.Náyant pas la télé nous nous sommes sentis bien seuls sans savoir pourquoi.
Le contrat de travail doit être écrit signé par les parties et doit être contresigné par le Ministère du Travail.
Les charges sont payables le mois suivant. Une comptable locale se charge des relations avec le Ministère du Travail. Le paiement des charges sert pour partie pour la Sécurité Sociale mais et pour autre partie pour l’Education.
La retraite est à 62 ans pour les hommes et 57 ans pour les femmes qui ont cotisé.
Pour le montant , elle dépend des cotisations versées. Le fait d’être retraité, pensionné ou non donne droit à un rabais de 25% sur les transports, les examens médicaux, les restaurants, …. etc
Pour la qualité du travail, il n’y a pas de surprise. Du fait du manque de formation, les employés sont pas ou mal formés et les salaires pratiqués n’incitent pas à se bouger plus que de raison à quelques rares exceptions.
Dans le bâtiment, les matériaux utilisés ne correspondent pas à nos standards. Ainsi impossible de trouver du double vitrage … Bien sur tout cela va varier en fonction des régions, mais malgré tout, il faut bien souvent, faire les finitions et se contenter d’un travail de qualité médiocre.
Par contre, pour la partie médicale ,les examens sont très rapides d’accès que ce soit dans le privé ou le public.De même que les médecins sont facilement joignables et vous répondent très facilement et rapidement .Il est fréquent de communiquer sur le Whats App avec le médecin.
Pour les pièges à éviter, …..et ils sont nombreux !
Le premier est l’orgueil de tout européen arrivant et qui pense qu’il va tout changer en mieux parce que lui “ il sait comment faire” … Certes, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et améliorer la compétence générale.
Mais il ne faut pas croire d’une part que nos techniques sont toutes applicables ici , ni que les natifs soient réceptifs à toutes les techniques ou changements.
Notre meilleur exemple est l’alimentaire car beaucoup ont essayé et très peu réussi…C’est le cas de la boulangerie ou encore de nos petits plats traditionnels. En ce qui concerne la boulangerie, les problèmes liés au climat sont quasi insurmontables et pour les plats traditionnels soit ce qui est importé de France est de bas de gamme voir carrément sans rapport ou alors estampillé Made in France ou juste fait par un français. Malheureusement, le résultat n’est pas comparable.
Autre piège à éviter, le travail sans contrat car ici le travailleur local bien que vous ayant certifié qu’il ne souhaitait pas de travail sous contrat finira par vous trainer devant les tribunaux. N’oubliez pas qu’ici, vous représentez les personnes qui ont les moyens de payer. Ainsi, même si vous êtes dans les clous, il n’est pas rare de devoir tout justifier devant l’organisme compétent avec un méchant sentiment d’être jugé avant de vous êtes expliqué . Heureusement, si vous faites tout dans les règles, votre bonne gestion et votre bonne foi sera reconnue.
Mais vous aurez quand même perdu du temps à rassembler les preuves et justificatifs alors que votre contradicteur n’aura qu’à parler sans justificatifs pour générer une convocation.
Et si vous ne vous présentez pas à deux convocations successives, c’est la police qui vient directement vous chercher.
Dans la vie courante, la souscription de contrat de réalisation mal détaillée à des prix généralement très bas sont à éviter. Et cela que ce soit avec une entreprise ou un travail forfaitaire. En effet, le sport national est de prendre le chantier ou le travail à n’importe quel prix pour vous demander ensuite plus d’argent pour finir prétextant un mauvais calcul, une incompréhension …
N’allez pas croire que cela les gênera de bloquer le chantier ou de l’abandonner en vous mettant au tribunal pour être payé à 100% même si le travail n’est pas terminé. L’appréciation des tribunaux sera très favorable au travailleur ou l’entreprise si le contrat ou le devis n’est pas extrêmement précis.
En conclusion, vous comprendrez que si la tentation est grande de céder à la mode locale de l’arrangement entre ami, la prudence vous invite à faire les choses dans les règles. D’autre part , soyons logique : une prestation qui vaut un certain prix ne peut décemment être réalisée pour 50% du prix sans s’attendre à des problèmes .Cela vaut pour la prestation de service mais aussi pour le matériel. Il y a bien sur quelques exceptions encore que dans bien des cas, votre propre conscience vous invitera à corriger de vous même le prix à la hausse.