Skip to main content

Se déplacer au Panama

En 5 ans, nous avons parcouru le Panama sur l’ensemble de ses axes principaux en voiture, moto, taxi, avion et voici ce qu’il en résulte.

Par la route

Lors de différents périples par la route, nous avons connu des voies bloquées par des manifestations, des contrôles de police, des accidents, des bas cotés incendiés, des routes effondrées voir disparues. A ce jour, nous n’avons jamais été agressés et il faut bien dire que bien souvent nous sommes les plus impatients voir énervés.
Ainsi, la culture locale veut que la patience et l’entraide soit de mise. L’énervement ne servant à rien et ne faisant surtout pas avancer les choses plus vite. Tout à chacun prend son mal en patience quelque soit la situation …

Pour ce qui est de la région de Colon qui correspond à l’entrée du Canal de Panama côté Caraïbes, nous n’avons pas connu de problème à ce jour.
Concernant les grandes villes telles que Panama city ou David, même la nuit, nous n’avons jamais été inquiétés, mais nous ne nous sommes jamais aventurés dans les quartiers dit chaud la nuit.
La présence policière n’est pas excessive et ne représente pas une pression sur les usagers de la route. (Pas de radar automatique) Ainsi, les contrôles sont calmes avec le sourire et bien souvent un excès de vitesse fera l’objet d’un traitement plus compréhensif que répressif.L’objectif étant de faire baisser les accidents pas de ‘’raquetter’’ les usagers…

Il n’y a pas vraiment d’autoroute et les voies rapides peuvent être traversées par les animaux ou des riverains, la prudence est donc de mise.
La qualité des routes est très moyenne que ce soit en ville ou en campagne. Elles sont constamment refaites mais les conditions climatiques et la densité de fréquentation génèrent ornières, nids de poule, fissurations, dos d’âne…. Oubliez le 130 km/h, d’ailleurs ici la plupart des routes sont limitées à 80 et 100 /110 pour les voie rapides . A part quelques voies rapides autour de Panama il n’y a pas de péages .

Pour les éventuels accidents, un seul mot d’ordre , ne rien toucher jusqu’à l’arrivée des officiels qui établiront un constat.
Pour ce qui est de la façon de conduire, disons que le plus gros à toujours raison bien qu’il y ait un code de la route, mieux vaut céder le passage même si nous avons la priorité, les secours n’étant pas encore au niveau des secours européens et le système hospitalier étant à ce qu’il nous semble encore au stade de développement mise à part dans les grandes villes.

En taxi

Une fois encore, aucun souci avec les taxis jaunes ici sur l’ensemble du territoire. Il y a deux façons de procéder, soit vous ne connaissez pas le prix de votre trajet et vous demandez alors avant le prix de la course, soit vous le connaissez et faites comprendre que vous savez le tarif et ne demandez rien par anticipation. Ici, il n’y a pas de compteur. Il est a noté que le taxi peut être partagé entre plusieurs personnes en même temps (quoique un peu moins depuis la Covid) et qu’il coute beaucoup moins cher qu’en France.
Le taxi est un véritable transport en commun et nous en trouvons sur tout le territoire.
Voyageant fréquemment, nous avons liés des relations fortes avec certains d’entre eux. Nous avons donc une personne de confiance par région et nous préférons faire appel à eux en louant le taxi à l’heure, la ½ journée ou la journée.
Concernant les UBER, ils sont très présents sur Panama city et fonctionnent comme en France.
Service très efficace avec le prix connu d’avance, pas de mauvaise surprise.

Il est à noter également que les adresses ici se réfèrent aux bâtiments , à des angles de rues et rarement à des numéros de rue car ici pas de plans papier accessible hormis dans les grandes villes (et encore pas entièrement) par contre Waze fonctionne très bien

Nous ne fréquentons pas le métro sur Panama City qui est relativement récent et qui est encore en travaux avec de nouvelles lignes. Nous évitons les bus issus de recyclage de bus de transport des écoliers aux usa qui ne sont pas disons le franchement aux normes de sécurité que nous connaissons en Europe.

En avion

Pour notre part, nous avons arrêté la compagnie locale Air Panama au profit de la route pour deux raisons : les retards incessants sans préavis et les échanges très fantomatiques avec leur service de relation clientèle .
A part cela, pas d’accident à déplorer depuis de nombreuses années et les appareils sans luxe sont tout à fait correct pour 1 heure de voyage.

 

Les piétons 

A part dans les grandes villes, très peu de passage piétons (ce qui a pour effet de générer une grande prudence de la part des piétons et des usagers de la route). Pour les trottoirs, ils étaient rares dans les villes secondaires mais ils s’en construisent de plus en plus. Attention , toutefois aux bouches d’égouts  manquantes ou dénivelés avec la route qui ne sont pas toujours très réguliers .

 

A moto

Le transport à moto  ou scooter commence à se développer du fait des livraisons mais aussi par souci d’économie pour les usagers.C est un vraie régale dans la montagne quelques grosses routières et beaucoup de Trails  ici La difficulté réside dans la température sous le casque et le vent sur la cote pacifique qui peu souffler très très fort 

Le vélo

Les vélos sont très respectés et la petite reine voit un développement exponentiel tant sur l’électrique que sur le vélo de course. Ici, vous devez laisser 1,50 m entre votre véhicule et le vélo et il vaut mieux le respecter.

Le prix du carburant que ce soit le Diesel, le SP 91 ou le SP 95, le litre coute 50% de moins qu’en France et nous voyons donc beaucoup plus de voiture type SUV

 

Les camions

C’est un peu notre bête noire ici, car peu respectent les limitations de vitesse et l’insonorisation n’est pas leur fort . Les accidents ne sont pas rare.

Conclusion

Le déplacement au Panama est aisé et peu couteux. L’état des infrastructures invite à la prudence et de ce fait peu de grave accident à déplorer.

Nous consacrerons un prochain article sur le transport maritime et à ses conséquences surtout lorsque vous habitez ou louez une habitation sur une île